L’actualité (du centre d'affaires)

[21/04/2023] Concilier travail ... et vie familiale

Concilier travail et vie familiale : nos conseils !

La vie quotidienne est parfois faite de contraintes et la plupart des salariés ne trouvent pas les moyens de concilier leur travail et leur vie de famille. C’est un vrai défi auquel presque tous les travailleurs sont confrontés. Afin de vous aider à avoir plus de temps pour profiter de vos proches et faire vos activités préférées en famille, voici quelques conseils. 

 

Imposer des limites

Pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale, vous devez vous imposer des limites, une distance entre ces deux mondes est nécessaire pour ne nuire ni à l’un ni à l’autre. Si vous travaillez en dehors de chez vous, respectez vos horaires de travail, quittez votre domicile à l’heure idéale et rentrez à la maison juste après le travail. Ne prenez pas l’habitude de rentrer tard sauf en cas d’urgence professionnelle, car plus vous traînerez, plus vous allez adopter cette mauvaise habitude et ne plus vous en passer. Le fait de rentrer directement à la maison vous permettra de consacrer du temps à votre famille avant le repas et le coucher. Si vous ne travaillez pas le week-end, organisez des activités en famille pour vous détendre et vous adonner à vos passions. 

 

Définir ses priorités

Si vous souhaitez également bien organiser votre vie de famille et votre travail, sachez définir vos priorités. Posez-vous la question « Consacrer plus de temps à vos proches ou à votre carrière ? ». Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question, c’est que vous ne connaissez pas encore vos priorités. 

Quel que soit votre poste au travail, votre famille ne doit pas figurer au deuxième plan. Pour éviter cela, il vous faut déterminer les événements ou activités que vous souhaitez entreprendre avec vos proches et vous arranger avec votre emploi du temps au bureau pour que cela soit possible. Vous êtes le seul responsable de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle.

 

Dormir suffisamment

Pour concilier vie professionnelle et familiale il est aussi recommandé de bien dormir. Cela vous aide non seulement à rester en bonne santé, mais aussi à être de bonne humeur, à avoir une meilleure concentration au travail et à mieux organiser votre vie professionnelle ou personnelle. 

Un sommeil réparateur vous protège contre tout risque de maladie cardiovasculaire et vous aide à affronter vos journées comme il se doit. Lorsque vous êtes de bonne humeur, vous êtes plus productif et donc pouvez finir votre travail à temps pour pouvoir rejoindre votre famille. 

 

Changer sa façon de travailler

Enfin, pour trouver un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie de famille, vous devez à tout prix changer votre façon de travailler. Pour cela, profitez de nouvelles technologies et de nouveaux modes de travail qui peuvent vous aider efficacement à mieux vous organiser.

 

Utilisez par exemple votre Smartphone pour planifier votre emploi de temps de la semaine en essayant de dégager des jours de repos ou de quitter votre bureau plus tôt certains jours, si votre employeur le permet. Vous pouvez également opter pour les missions en freelance qui vous permettent largement de travailler sans contraintes tout en profitant de vos proches.

Enfin, choisir de travailler dans un Centre d'Affaires comme le Centre d'Affaires Métropole à Amiens est une solution pertinente, car elle permet d'instaurer une séparation nette entre la vie privée et la vie professionnelle.