L’actualité (du centre d'affaires)

[17/02/2023] Auto-entrepreneurs ? Domiciliez votre entreprise !

Domicilier son auto-entreprise dans un centre d'affaires est une solution avantageuse et particulièrement intéressante pour un auto-entrepreneur qui démarre son activité ou pour celui qui n'a pas besoin de disposer de bureaux permanents.

 

Ce choix permet de disposer d'une adresse professionnelle distincte de son adresse personnelle, sans avoir à louer ou à acquérir un local commercial. En étant exigeant sur le sérieux du Centre d'Affaires destiné à le domicilier, l'auto-entrepreneur bénéficiera pour son activité d'une adresse crédible, reconnue et parfois stratégiquement placée sur un axe à forte visibilité. 

 

La séparation matérielle entre l'activité professionnelle et la vie privée n'est pas le moindre des avantages.
Car quel chef d'entreprise en déplacement ou sur un chantier apprécierait qu'un client ou un fournisseur passe à l'improviste, éventuellement à l'heure du déjeuner ou en fin de journée, et puisse s'adresser en son absence à son épouse ou à ses enfants ? Tout autre cas de figure est envisageable et souvent, mieux vaut les éviter...


Les Centres d'Affaires proposent généralement des services complémentaires, tels que l'accueil physique des clients des entreprises domiciliées, l'accueil téléphonique, la gestion du courrier ou encore l'accès à des espaces de travail partagés (bureaux ou salles de réunion) qui peuvent pallier des besoins ponctuels.

 

Ces prestations étant généralement facturées "à la carte", elles ne grèvent donc pas les finances de l'entreprise tout en étant disponibles à la moindre sollicitation.

 

Mieux vaut éviter les sociétés de "boîtes aux lettres" qui peuvent parfois domicilier des adresses de personnes ou de sociétés qui cherchent à organiser leur insolvabilité en se réfugiant derrière une "cascade" d'adresses difficiles à identifier et qui attirent toutes les suspicions en cas de contrôle administratif (ou de passage d'un client...). 

 

Domicilier son auto-entreprise dans un Centre d'Affaires est donc un bon choix à condition de s'assurer du sérieux de celui-ci, de sa pérennité notamment en vérifiant que ce dernier dispose bien de l'agrément préfectoral obligatoire pour exercer l'activité de domiciliataire, ce qui n'est pas toujours le cas...