Blog (du centre d'affaires)

[12/01/2018] Tradition respectée au Centre d'Affaires Métropole

De l'empire Romain à nos jours, il est des traditions qui durent, mais saviez-vous que...

 

La galette des rois tire son origine des Saturnales (des fêtes romaines) qui se déroulaient entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier).

 

À cette occasion, les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».
Les fêtes Saturnales visaient à inverser des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, une divinité chthonienne.

Les Romains utilisaient la fève d’un gâteau lors du banquet au sein de chaque grande familia pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps », Prince des Saturnales ou du désordre.

Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (y compris de donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile, car cela avait aussi pour objectif de resserrer les affections domestiques.

 

Alors au bureau, la prochaine fois que vous serez l'heureux élu en possession de la fève, si vous souhaitez respecter la tradition vous saurez comment vous comporter avec votre hiérarchie, à vos risques et périls...

 

Au Centre d'Affaires Métropole à Amiens, la galette des rois est avant avant tout un sympathique moment de convivialité avec les clients.

 

 

 

 

Logo