L’actualité (du centre d'affaires)

[24/02/2023] L'hygène de vie au bureau

L’hygiène de vie au bureau : les obligations des employés et de l’employeur

 

L’hygiène de vie au travail constitue une des grandes problématiques d’une entreprise surtout après la période de crise sanitaire. En effet, de cette hygiène va dépendre le bien-être des employés pour assumer leur mission et l’image de toute l’entreprise auprès de ses partenaires. Voici quelques obligations en matière d’hygiène en tant que salarié et employeur.  

Celles-ci ne sont pas limitatives, le bon sens peut contribuer à apporter naturellement des mesures complémentaires bienvenues...

 

 

- Hygiène des mains

Que vous soyez employé ou employeur, vous devez vous laver régulièrement les mains afin de ne pas contracter ou propager des microbes. Selon les propos de la Santé publique France, la règle d’hygiène indique que « se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus » quels qu’ils soient. Pour pouvoir bien laver vos mains, vous devez les frotter, laver le dos de vos mains, les espaces entre vos doigts, le bout de vos ongles, votre pouce, etc… S’il n’y a pas de savon, utilisez dans ce cas du gel hydro-alcoolique. C’est aussi efficace. L’employeur doit pour cela mettre à disposition de ses salariés un système sanitaire adapté.

 

- Hygiène collective

L’employeur et les employés sont responsables de l’hygiène du lieu de travail. En règle générale l’entreprise fait appel à une agence de nettoyage pour les gros travaux de ménage mais chacun doit au quotidien veiller à maintenir son espace de travail propre et rangé.

En ces temps de pandémie il est aussi indispensable de désinfecter chaque jour les poignées de porte et toutes surfaces communes.

 

- Hygiène personnelle

À part les mains et les lieux de travail, il est aussi important que chacun prenne soin de lui, mais aussi des autres. Pendant cette crise sanitaire du Covid-19, on nous a recommandé de porter des masques et de tenir une distance d’un mètre au minimum pour pouvoir nous protéger et protéger les autres. On parle de gestes barrières. 

 

- Hygiène environnementale

Enfin, l’hygiène environnementale compte aussi pour l’entreprise, non seulement cela relève de l’hygiène au bureau mais cela prouve aussi le respect des autres. Comme le mentionne le dictionnaire, l’hygiène est « l’ensemble des principes et des pratiques tendant à préserver et à améliorer la santé ». 

Il est donc interdit de laisser traîner ses déchets partout. Et il faut aussi réduire son empreinte environnementale, c’est-à-dire bannir l’utilisation de produits non recyclables ou toxiques sur les lieux de travail. 

 

Tous les collaborateurs et collaboratrices du Centre d'Affaires Métropole à Amiens s'obligent à respecter au quotidien toutes les mesures d'hygiène dictées par les obligations, mais également et prioritairement par le bon sens...