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[14/01/2022] La domiciliation commerciale à Amiens

 

Qu'appelle-t-on la domiciliation d'entreprise ?

 

 

C'est une obligation légale dans la création d'une société ou d’une entreprise individuelle.

Elle correspond à l’adresse administrative et fiscale de celle-ci. 

 

Cette adresse permet à la société d’être identifiée par les différents organismes, ainsi que ses clients et partenaires. La domiciliation est donc un indice de sa nationalité et de son statut juridique et fiscal.

En outre, toute entreprise doit avoir un siège social qui doit figurer sur chaque document officiel et commercial de celle-ci. Cette adresse doit être visible sur les factures, les devis, les cartes de visite, etc. 

La domiciliation permet à l'entreprise de disposer d'une représentativité permanente avec ses partenaires.
Cependant, sachez que louer un bureau ou être domicilié dans un Centre d'Affaires peut suffir pour établir son siège social.

 

Quels sont les avantages de la domiciliation ?

 

Voici quelques bonnes raisons de domicilier son entreprise dans un Centre d'Affaires :

Pour bénéficier d’une adresse prestigieuse

Pour un jeune entrepreneur qui commence une activité, faire domicilier son entreprise est un moyen moins coûteux que l’acquisition d’un local. Cette dernière nécessite la souscription à un bail commercial d’une durée classique de 3-6 ou 9 ans minimum. De plus, l’adresse renforce la crédibilité et la visibilité de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et partenaires. La domiciliation donne une image professionnelle et crédible, surtout si vous choisissez de vous implanter dans un quartier d’affaires reconnu, notamment à Amiens.

Pour une raison fiscale

Le choix d’un siège social est une étape clé avant l’immatriculation de son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés d'Amiens, au répertoire des métiers pour les artisans ou assimilésou auprès de l'Urssaf pour les auto-entrepreneurs. 

La domiciliation permet d’avoir une adresse administrative et fiscale où seront envoyés et réceptionnés les correspondances destinées à la société. En plus, le siège social reflète l’image de l’entreprise, car elle apparaît sur les différents sites web ainsi que sur tous les documents commerciaux. 

Le siège social doit être choisi de manière stratégique pour véhiculer une image positive vis-à-vis de ses clients et partenaires. C’est également là que pourront avoir lieu les assemblées générales de la société.

Le siège social peut être au domicile personnel de l’entrepreneur (attention, de lourdes contraintes peuvent exister si vous n'êtes pas propriétaire), dans un local professionnel ou auprès d’une société de domiciliation, comme le Centre d'Affaires Métropole à Amiens

Pour profiter des services annexes

Les sociétés domiciliataires mettent à disposition de nombreux services supplémentaires, en fonction des besoins spécifiques de leurs clients. 

Elles proposent souvent des services de location de salles de réunion ou de bureaux bien équipés pour l’accueil de vos clients et collaborateurs, ou encore pour vous permettre de travailler dans un cadre fonctionnel et professionnel. 

Vous pouvez avoir à disposition une secrétaire expérimentée pour préparer vos réunions ou tout autre tâche de secrétariat courant. À cela s’ajoutent fréquemment des prestations d'accueil téléphonique pour gérer tous les appels entrants pour votre compte avec des horaires de disponibilité étendus.

En outre, vous pouvez être en contact avec divers professionnels comme des avocats, des comptables, des investisseurs, dans le but de faire évoluer votre entreprise. Cela peut vous permettre d’être accompagnés d’experts, mais aussi de vous concentrer sur les principales tâches de votre activité. 

Le recours à un secrétariat vous permettra également d’être mieux soutenus et assistés dans les différentes formalités juridiques, qui sont souvent nombreuses lorsqu’on commence une activité.

Une option rapide et efficace

La constitution d’un bail commercial est souvent chère et chronophage. Ensuite, la domiciliation à domicile nécessite des vérifications rigoureuses du contrat de bail ou du règlement de propriété. La domiciliation commerciale d’entreprise à Amiens est en revanche simple et pratique dans sa réalisation. En effet, elle repose sur la rédaction d'un contrat de domiciliation qui a la même validité qu'un bail lors de votre enregistrement au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers ou lors de votre affiliation à l'Urssaf pour les auto-entrepreneurs.

Vous devrez quand même fournir quelques documents obligatoires et respecter certaines formes légales. La première étant que chaque contrat de domiciliation doit être rédigé par un écrit et conclu par une durée d’au moins trois mois. Cette période est renouvelable par tacite reconduction, sauf en cas de préavis de résiliation. le contrat est souvent lié à un dépôit de garantie comme pour un bail, celui-ci étant restitué à l'issue du contrat après apurement du compte. 


La loi exige que chaque société soit mentionnée au registre du commerce et des sociétés avec l’identité de l'entreprise domiciliataire, elle-même bénéficiant d'un agrément préfectoral obligatoire.

 

Le Centre d'Affaire Métropole à Amiens dispose de l'agrément préfectoral obligatoire pour exercer l'activité de domiciliataire d'entreprises.