Blog (du centre d'affaires)

[28/08/2020] Le costume au travail, toujours d'actualité ?

 

Dans le milieu des affaires le costume est de moins en moins de mise et de nombreux français se posent la traditionnelle question tous les matins : « comment m’habiller aujourd’hui ? »

 

Selon une récente étude de la marque Dockers seuls 17% des français portent volontiers le costume au travail ; les ventes de costumes ont d’ailleurs chuté de moitié ces dix dernières années.

 

Même dans certaines banques d’affaires les « cols blancs » tombent la veste et ne la remettent que lors des rendez-vous avec des clients.

 

Cette situation est liée au fait que de plus en plus les jeunes collaborateurs prennent modèle sur le dress-code des célèbres Bill Gates, Steeve Jobs ou encore Tim Cook qui ont adopté la tenue pantalon chino, chemise et baskets.

 

Marc Zuckerberg dès 2014 dans sa première conférence publique Facebook disait porter toujours un tee-shirt gris, un sweat à capuche et des sneakers, ce qui lui évitait de perdre du temps et de l’énergie chaque matin à réfléchir sur sa garde-robe. Il a toutefois consenti à porter le costume cravate pour comparaître devant le Congrès américain en 2018, ce qui liait le port du costume à une contrainte.

 

Il ressort de cette étude Dockers réalisée sur un panel de 1600 personnes en activité que chez les moins de 40 ans, 9 personnes sur 10 estiment que l’absence de code vestimentaire au travail renforce le bien-être de chacun et de là la performance.

 

Si le costume est assimilé à l’expérience et le professionnalisme pour 36% des hommes, 24% y voient une marque d’autorité et 20% un signe de pouvoir.

 

La règle vestimentaire est également liée à celle du dirigeant de la société, pour exemple Sergei Brin cofondateur de Google et ses collaborateurs travaillent volontiers en tee-shirt et crocks alors que Laurent Solly directeur général de Facebook Paris, toujours en costume, incite ses collaborateurs à porter une tenue vestimentaire plus chic.

 

La tenue décontractée a toutefois ses propres codes, d’accord pour le chino mais pas le jean, préférez la chemise chambray à un tee-shirt et pour les baskets optez pour des modèles de marques branchées.

 

En conclusion de ce sondage, environ 60% des hommes interrogés confient volontiers qu’ils apprécieraient vraiment des conseils vestimentaires pour se rendre au travail.

 

Si tout le monde se ressemble dans une entreprise, du PDG au stagiaire, il peut devenir compliqué de savoir à qui on a affaire.  Il est néanmoins fort probable que l’avenir sera marqué par le retour du costume cravate.

 

Costumes (1)

 

 

CAM PJV 1cm