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[26/12/2012] Le TGV Paris-Beauvais-Amiens-Londres, et si on se bougeait ?

Un TGV à Amiens et à Beauvais, c'est possible !

 

Rapprocher Londres de Paris grâce à une liaison ferroviaire à grande vitesse est une ambition affichée depuis plus de vingt ans qui figure encore aujourd’hui dans l’avant-projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) actuellement en cours d’élaboration.

 

Privilégier l'ouest parisien pour une liaison directe entre la Défense et la City de Londres !   WWW.TGV-BEAUVAIS.FR

 

Pour défendre un projet de tracé alternatif pour la liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Londres par Amiens via Beauvais, Caroline Cayeux, Sénateur de l’Oise, Maire de Beauvais, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, et Philippe Enjolras, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise (CCIO) avaient, fin octobre, sollicité une audience auprès de Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

 

Ils seront reçus au ministère le 13 février 2013.

 

La légitimité et l’intérêt de ce projet de tracé alternatif n'est plus à démontrer, il placerait enfin Beauvais et Amiens au cœur de la liaison Paris-Londres. À ce jour, la pétition « Pour un TGV à Beauvais » a déjà recueilli plus de 3 200 signatures, ce projet en faveur du TGV avance, la mobilisation de tous ceux qui croient en l'utilité de cet équipement est nécessaire.     SIGNER LA PÉTITION

 

Deux arguments forts militent pour un tracé par Amiens :

 

1 - Ce tracé est le plus direct

2 - Rouen devrait bénéficier d’ici 2020 du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie. Ce projet retenant le principe d’un grand « hub » ferroviaire pour l’ouest métropolitain et apporte à cette capitale régionale une connexion au réseau de grande vitesse rejoignant les réseaux de transports actuels et futurs que sont le RER E et Grand Paris Express.

Ces éléments plaident en faveur d’une réflexion sur un tracé entre Paris et Amiens qui pourrait s’affranchir d’un point de passage obligé par la gare TGV de Roissy pour privilégier l’ouest parisien. Une solution permettant de relier directement Paris-la Défense à la City de Londres par une ligne passant entre le Grand Paris et Amiens via Beauvais mérite donc d’être étudiée.

 

La pertinence géographique de ce projet :

Pertinent pour le Grand Paris et l’Île-de-France, ce tracé est aussi une chance pour la Picardie. En effet, le futur barreau Creil-Roissy va assurer un accès aux voyageurs picards vers l’aéroport de Roissy et son pôle d’emplois. La liaison à grande vitesse par Beauvais et Amiens permettrait, quant à elle, de compléter cette accessibilité décentrée sur Paris, en débouchant directement sur la Défense.

 

Tracé géographique

(Extraits rédactionnels et illustration du site http://www.tgv-beauvais.fr)