L’actualité (du centre d'affaires)

[04/09/2023] Usage intensif du téléphone portable : y a-t-il un risque ?

L'arrivée du téléphone portable aux États-Unis remonte à 1983, soit 10 ans après son invention par Martin Cooper. En France, il a fait son apparition dans nos vies en 1991. Cependant, son succès ne s'est pas manifesté immédiatement, ce n'est qu'en 2002 que le nombre d'abonnements mobiles a dépassé celui des lignes fixes. Aujourd'hui, il y a plus de téléphones portables que d'êtres humains sur terre, et certaines personnes en possèdent même plusieurs ! La présence omniprésente des smartphones dans notre vie quotidienne a conduit au développement d'une dépendance comportementale.

 

Qu'en est-il de la nocivité du téléphone portable pour la santé, en particulier pour le cerveau ?
Les téléphones portables utilisent des ondes radio pour fonctionner, qui sont des champs magnétiques de faible énergie. Se demander si ces ondes affectent notre cerveau est légitime. Nous savons qu'elles peuvent pénétrer de quelques centimètres dans la boîte crânienne, au niveau des lobes pariétaux et temporaux, mais le risque diminue à mesure que l'appareil s'éloigne de notre tête.

 

Existe-t-il un lien entre l'utilisation constante de ces appareils et le cancer du cerveau ?
En 2011, une étude britannique sur le cancer a noté une augmentation d'environ 40% des tumeurs cérébrales au cours des 20 dernières années, avec un risque accru chez les utilisateurs intensifs. À cette époque, le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé les radiofréquences émises par les téléphones portables comme potentiellement cancérogènes.

 

Quels sont les symptômes du cancer du cerveau ? Ils varient en fonction de la localisation et de la taille de la tumeur.

  • En cas de développement au niveau du lobe temporal, on observe l'apparition de troubles de la mémoire, des troubles alimentaires, des troubles sociaux et sexuels.
    - Au niveau du lobe frontal, on observe des troubles du langage, de l'attention, de la mémoire, du comportement et des problèmes moteurs.
    - Au niveau du lobe pariétal, on observe des troubles sensitifs, visuels, auditifs et de la marche.
    - Si la tumeur se développe au niveau du cervelet, on observe des troubles de l'équilibre et des anomalies dans la précision et la coordination des mouvements.
    - Si la tumeur atteint le tronc cérébral, elle peut entraîner des troubles cardiaques et respiratoires.
    - La présence d'une masse dans le cerveau provoque également une hypertension intracrânienne, pouvant entraîner des maux de tête fréquents et violents, des nausées, des vomissements et même favoriser l'apparition de crises d’épilepsie.


Depuis 2011, de nombreuses autres études ont été réalisées. Une étude récente, portant sur une période de 20 ans et sur 800 000 femmes interrogées sur leur utilisation du téléphone portable (durée d'utilisation par jour, par semaine, intervalle de temps depuis la première utilisation), ainsi que sur leur état de santé (y compris l'incidence des tumeurs cérébrales malignes), a conclu qu'il n'y avait aucune différence, en termes d’apparition d’un cancer du cerveau, entre les différents groupes interrogés. L'étude a révélé que 0,42% des femmes utilisant leur téléphone portable de manière modérée avaient développé une tumeur cérébrale, tandis que 0,44% des femmes n'ayant jamais utilisé de téléphone portable avaient également développé un cancer. Par conséquent, cette étude a conclu qu'il n'y avait pas de lien probant.