L’actualité (du centre d'affaires)

[02/02/2024] Tiamat, de l'énergie à revendre !

Récemment, Tiamat, une start-up amiénoise spécialisée dans la conception de batteries sodium-ion, a exprimé son intention d'établir une grande usine dans la région afin d'industrialiser sa production. Après des discussions avec les autorités locales (préfecture, la métropole et la Région) la ville d'Amiens a été choisie pour accueillir cette nouvelle installation.

 

Le siège social de Tiamat est actuellement domicilié commercialement au Centre d'Affaires Métropole à Amiens et ce, depuis plusieurs années.

 

Il avait été annoncé récemment que Tiamat envisageait de franchir une étape importante en installant une gigafactory dans la région avec pour objectif de produire en série des batteries sodium-ion, qui n'utilisent ni cobalt ni lithium, pour répondre à une demande croissante sur le marché européen.

 

Mathieu Morcrette, directeur technique de Tiamat, avait espéré que cela puisse se concrétiser à Amiens

 

Ce souhait s'est réalisé : la préfecture a confirmé le vendredi 26 janvier que la zone industrielle Jules Verne, située à proximité des entrepôts d'Amazon à Boves et du centre commercial Grand A de Glisy, avait été choisie comme site d'implantation. Tiamat prévoit ainsi la création de mille emplois dans la région.

 

Selon la préfecture, cet emplacement a été jugé comme la "solution la plus simple et la plus opérationnelle, car il est immédiatement constructible pour l'activité projetée".

 

La mise en service est prévue pour la fin de l'année 2025. La décision a été prise lors d'une réunion impliquant le préfet, le président d'Amiens Métropole, la Région et l'entreprise. Les services de l'État s'engagent à respecter le calendrier établi, avec une procédure administrative devant se terminer au plus tard à l'automne 2024. L'objectif est d'achever la mise en service d'ici fin 2025 (phase 1) et jusqu'à fin 2029 (phase 3), comme l'indique un communiqué de la préfecture.

 

Le président de la Métropole amiénoise s'est exprimé positivement dans un communiqué : "Tiamat est une start-up qui a grandi à Amiens (...). Ce choix de Boves par Tiamat vient confirmer la stratégie d'Amiens Métropole dans le domaine de l'innovation".

 

C'est grâce à plusieurs levées de fonds que Tiamat a pu entamer cette nouvelle phase d'industrialisation. Des entreprises telles que le groupe automobile Stellantis, le groupe chimique français Arkema et le spécialiste de l'armement MBDA ont investi dans l'entreprise en début d'année. Le projet devrait nécessiter un investissement dépassant les 500 millions de d'euros.